Outils pour utilisateurs

Outils du site


start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
start [2024/12/11 16:54] braffortstart [2025/03/12 17:15] (Version actuelle) – [Thèses et HDR] braffort
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Activités de recherche sur la Modélisation et le Traitement Automatique des Langues des Signes au LISN ====== ====== Activités de recherche sur la Modélisation et le Traitement Automatique des Langues des Signes au LISN ======
  
-//Mise à jour : 1 octobre 2024//+//Mise à jour : 11 décembre 2024//
  
 Les Langues des Signes (LS) sont des langues naturelles pratiquées au sein des communautés de Sourds et la Langue des Signes Française (LSF) est celle utilisée en France. Ce sont des langues visuo-gestuelles : une personne s’exprime en LS en utilisant de nombreuses composantes corporelles (les mains et les bras, mais aussi les expressions du visage, le regard, le buste, etc.) et son interlocuteur perçoit le message par le canal visuel. Le système linguistique des LS exploite ces canaux spécifiques : de nombreuses informations sont exprimées simultanément et s’organisent dans l’espace, et l’iconicité joue un rôle central. Les Langues des Signes (LS) sont des langues naturelles pratiquées au sein des communautés de Sourds et la Langue des Signes Française (LSF) est celle utilisée en France. Ce sont des langues visuo-gestuelles : une personne s’exprime en LS en utilisant de nombreuses composantes corporelles (les mains et les bras, mais aussi les expressions du visage, le regard, le buste, etc.) et son interlocuteur perçoit le message par le canal visuel. Le système linguistique des LS exploite ces canaux spécifiques : de nombreuses informations sont exprimées simultanément et s’organisent dans l’espace, et l’iconicité joue un rôle central.
Ligne 35: Ligne 35:
   * **En cours**   * **En cours**
     * //Analyse, reconnaissance, traduction//     * //Analyse, reconnaissance, traduction//
-      * 2021-2024 : **[[https://www.lisn.upsaclay.fr/members/?s=ouakrim&teams-thematics=&departments-thematics=|Yanis Ouakrim]]** (AMI, Gipsa-Lab), Reconnaissance de la LS continue pour la réalisation d'un serveur gestuel [[https://www.theses.fr/s303357|lien]]. Directeurs M. Gouiffès (AMI) et D. Beautemps (Gipsa-Lab), co-encadrants A. Braffort et T. Hueber (Gipsa-Lab), ED EEATS de l'Université Grenoble-Alpes. +      * 2021-2024 : **[[https://www.lisn.upsaclay.fr/members/?s=ouakrim&teams-thematics=&departments-thematics=|Yanis Ouakrim]]** (Gipsa-Lab, LISN), Reconnaissance de la LS continue pour la réalisation d'un serveur gestuel [[https://www.theses.fr/s303357|lien]]. Directeurs M. Gouiffès et D. Beautemps (Gipsa-Lab), co-encadrants A. Braffort et T. Hueber (Gipsa-Lab), ED EEATS de l'Université Grenoble-Alpes. 
-      * 2023-2026 : **[[https://www.lisn.upsaclay.fr/members/?s=halbout&teams-thematics=&departments-thematics=|Julie Halbout]]**, Vision par ordinateur et Traitement Automatique des Langues pour l'enrichissement des ressources en LSF, Directrices M. Gouiffès (AMI) et A. Braffort. ED STIC de l'Université Paris-Saclay.+      * 2023-2026 : **[[https://www.lisn.upsaclay.fr/members/?s=halbout&teams-thematics=&departments-thematics=|Julie Halbout]]**, Vision par ordinateur et Traitement Automatique des Langues pour l'enrichissement des ressources en LSF, Directrices M. Gouiffès et A. Braffort. ED STIC de l'Université Paris-Saclay.
  
   * **Soutenus récemment**, vidéo de traduction ou interprétation en LSF parfois disponible.   * **Soutenus récemment**, vidéo de traduction ou interprétation en LSF parfois disponible.
start.1733932440.txt.gz · Dernière modification : de braffort

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki